La Mutualité Française Saône et Loire
Création d’un nouveau magasin à deux enseignes (Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste) à Lux en Saône et Loire et valorisation du bâtiment extérieur en respectant les règles du patrimoine local.
La compréhension des valeurs partagées par la Mutualité Française telles que l’accès à tous à des soins de qualité, l’écoute, le respect des personnes et de leurs besoins…ont été des éléments forts pour créer des espaces d’échanges conviviaux, ergonomiques et modernes. Offrir du conseil, répondre techniquement aux besoins du client, rendre l’attente agréable, des petits comme des grands par une zone ludique et intéractive dédiée (zone enfants avec des jeux et zone adulte où sont prévues des expositions d’artistes locaux) et doter ces espaces, d’assises confortables. Le client s’approprie le lieu, découvre une entrée accueillante l’informant sur les services et valeurs ajoutées du magasin. Il chemine ensuite d’une zone à l’autre suivant ses besoins en audition ou optique par les passages prévus à travers les différents modules.
Toutes ces valeurs s’expriment encore sous différentes formes :
Le graphisme, la charte colorimétrique, la conception de l'espace retail, du mobilier suivent une démarche de design industriel (c'est-à-dire traiter le volume comme un objet).
Les deux univers Optique et Audition sont séparés mais font partie d’un tout harmonieux, visible par l’enchaînement des modules.
Enfin, un travail extérieur du bâtiment a été nécessaire pour valoriser et respecter le patrimoine qu’il représentait. Cela avait pour objet d’accroître la visibilité et la notoriété du magasin : respecter l’environnement, le développement durable tout en favorisant la modernité et l’esthétisme.
Galerie